Qu’est-ce que la QVT ?

Qu’est-ce que la QVT ?

Qu’est-ce que la QVT ?

Image de deux collègues contents de travailler ensemble
Image de deux collègues contents de travailler ensemble
Image de deux collègues contents de travailler ensemble

"La QVT est un acronyme qui signifie Qualité de Vie au Travail."

Elle a été définie de façon universelle en 2013 par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) par : « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».


La notion de QVT a été intégrée, par la loi Rebsamen de 2015, dans le code du travail afin d’organiser un dialogue social dans l’entreprise, et de répondre aux négociations obligatoires, dont les sujets de vie au travail comme l’équilibre vie professionnelle, vie privée, la protection sociale, la pénibilité, le handicap, l’égalité professionnelle femme/homme.


La démarche de la QVT, qui s’inscrit donc dans une démarche stratégique, organisationnelle et obligatoire de l’entreprise et dont le cœur est le travail, vise à combiner performance de l’entreprise et bien-être des salariés. Elle est conduite collectivement pour améliorer ensemble la façon de travailler.


Elle est bénéfique sur trois niveaux :


·       plan individuel, pour les collaborateurs,

·       plan collectif et managérial, pour les équipes,

·       plan organisationnel, pour l’entreprise.



Depuis 2020, l’ANACT a introduit la notion de « Conditions de Travail »,  la QVT devient alors la QVTC « Qualité de Vie et de Conditions de Travail ».


Elle a fait son entrée dans le Code du Travail afin de renforcer la prévention en santé au travail. Cette évolution permet de laisser une plus grande place à l’importance des conditions de travail et des actions d’amélioration collectives sur la manière de travailler en entreprise.


Les actions de la QVTC doivent permettre de concilier QVT et performance globale de l’entreprise, et des collaborateurs.


La QVTC met l’accent sur :


·       La prévention des risques professionnels

·       La recherche d’un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle

·       La mise en place de conditions de travail favorables pour les collaborateurs.



A l’ère de la digitalisation, la QVTC prend en compte les nouvelles réalités du travail et vise à créer un environnement de travail plus connecté, flexible et épanouissant. Cette approche met l'accent sur l'utilisation des solutions technologiques pour favoriser la collaboration, la communication et la flexibilité.


Elle permet aux employés de travailler de manière plus efficace, de bénéficier d'une plus grande autonomie et d'accéder à des ressources qui favorisent leur bien-être global. La QVTC représente donc une évolution significative dans la façon dont nous abordons et améliorons la qualité de vie au travail à l'ère numérique.


- Karima NGO, 2023